mardi 4 décembre 2018

Le vinaigre balsamique et/ou la crème de balsamique



Le vinaigre balsamique est devenu un « classique », indispensable en cuisine. Mais connaissez-vous la crème de balsamique ?
Il s’agit en fait de vinaigre balsamique que l’on a fait réduire avec du sucre, jusqu’à ce qu’il ait une consistance sirupeuse. L’équilibre entre le sucré, l’acidité et le goût du balsamique est alors parfait.
Pour les fêtes de fin d’année, vous pouvez l’utiliser avec le foie gras, du magret de canard ou encore des noix de Saint Jacques poêlées.
Il s’accommode aussi très bien avec le sucré pour vos desserts avec des fruits rouges, de la glace vanille, du mascarpone …
A retrouver dans les rayons du Jardin d’Eden

Tagliatelles aux truffes et foie gras

Ingrédients (4 personnes)

350 g de tagliatelles
150 g de foie gras cru
50g de truffes noires du Périgord
30 cl de crème fraiche liquide
15 cl de fond de veau
Huile d’olive extra vierge
2 cl d’Armagnac
Sel et poivre
Fleur de sel

Préparation :


Le veille
Versez la crème fraîche dans un saladier, y ajouter les truffes coupées en fines tranches. Laissez macérer au réfrigérateur.

Le lendemain
Egouttez les morceaux de truffe et conservez la crème. Portez à ébullition le fond de veau. Ajoutez l’armagnac préalablement flambé. Sur un feu moyen, ajoutez la truffe, la crème. Salez et poivrez. Ajoutez le foie gras cru coupé en petits morceaux. Laissez fondre le foie gras dans la sauce pendant 10 minutes à feu doux.
Bon appétit !

David et Mickaël Varras, des producteurs éco-responsables !

David et Mickael sont les heureux gérants de la société familiale T&B vergers. Dans le village de Saulty, leurs vergers produisent des poires et des pommes dans le cadre d’une agriculture raisonnée ou biologique.



Une production durable…

Avec leurs équipes, David et Mickael mettent tout en œuvre pour produire des fruits de qualité en préservant la nature. A titre d’exemple, ils ont banni le glyphosate sur leurs 30 hectares de vergers. Ils ont recours au désherbage mécanique à la place des traitements chimiques. Des ruches sont présentes sur l’ensemble des vergers. Leur objectif est également de préserver les ressources naturelles. Les eaux de pluie sont récupérées et un projet de panneaux solaires est en cours. Une politique zéro gaspillage est aussi appliquée. Tout ce que produit la nature est respecté. Les fruits sont soit vendus, soit transformés en 100% pur jus ou offerts aux habitants du village de Saulty avec une « armoire solidaire » sur le site de T&B vergers.

…des collaborateurs heureux au travail


Le bien être au travail est essentiel pour David et Mickaël. L’organisation du travail est pensée de manière horizontale afin que chaque collaborateur puisse s’autonomiser et s’épanouir dans une ambiance bienveillante. Ils sont associés aux projets de l’entreprise via des brainstormings. Pour le bien-être et la santé au travail, des séances d’échauffement ont lieu tous les matins pour les équipes. Sont également proposés des séances de sport, de sophrologie…
T&B vergers, une entreprise 100% vertueuse !
Retrouvez leurs fruits dans les rayons du Jardin d’Eden.

Manger « local » et soutenir les producteurs locaux !


Depuis quelques semaines, vous avez découvert une nouveauté dans les rayons du « Jardin d’Eden ». Des panneaux « Produit de notre région cultivé en Hauts de France » ont fleuri partout dans votre magasin. Ils mettent en valeur des fruits et des légumes provenant de producteurs locaux avec lesquels nous avons noués une relation de confiance. Ces producteurs cultivent des variétés de fruits et de légumes pour leurs qualités gustatives tout en agissant pour préserver la nature.
Vous nous avez fait part de votre satisfaction et de votre plaisir à trouver ses produits locaux dans nos rayons alors merci pour votre confiance et votre fidélité !

vendredi 28 septembre 2018

L’huile d’olive des Baux de Provence

Pour réussir une recette, il n’y a pas de secret : il faut des ingrédients de qualité ! L’huile d’olive des Baux de Provence fait partie du kit essentiel à mettre à disposition dans votre cuisine. Les olives grandissent sous le soleil de la région Provence Alpes Côte d’Azur et sont ensuite acheminées vers le moulin pour produire une huile vierge extra, extraite à froid. A retrouver dans les rayons du Jardin d’Eden

Un délicieux clafoutis pommes, poires et miel

Ingrédients pour 6 personnes

4 pommes
4 poires
100 g de farine
200 g de sucre
4 oeufs
20 cl de lait
20 cl de crème liquide
1 sachet de vanille
50 g de beurre
2 c. à soupe de miel
Cannelle
1 pincée de sel

Préparation

Préchauffez votre four th. 6 (180°C). Coupez les poires et les pommes en cubes. Faites-les revenir avec le beurre, le miel et la cannelle pendant quelques minutes. Ajoutez le sucre, la farine, la vanille, les oeufs, la crème et le lait. Mélangez avec les poires et les pommes et versez le tout dans le plat que vous avez préalablement beurré et fariné. Enfournez pendant 35 min.

Bon appétit !

Manger local ?


Manger « local » est devenu tendance. Alors, manger des fruits et légumes locaux, cela veut dire quoi ?

Votre magasin le Jardin d’Eden vous propose les produits de plus de 15 producteurs locaux. Au quotidien, nous sélectionnons les fruits et les légumes de ces producteurs pour leurs qualités gustatives : la force du goût que ce soit la douceur, le croquant, le fondant, le côté juteux …
Pour vous en informer, nous signalons désormais ces produits dans nos rayons avec un panneau « Produit de notre région cultivé en Hauts de France ».
Au-delà du produit, nous entretenons également des relations partenariales avec nos producteurs. Nous les rémunérons de manière juste et encourageons leurs pratiques vertueuses en matière d’environnement.

Des produits locaux mais pas seulement ! Pourquoi ?

En plus de cette production locale, nous travaillons avec des producteurs dont les terroirs permettent de « faire pousser » des fruits et des légumes de qualité. Le raisin a besoin, par exemple, d’une terre typique d’autres régions de France pour acquérir certaines notes de goût. Parfois, c’est le climat à savoir l’intensité de la chaleur ou l’ensoleillement qui apportent une saveur incomparable aux fruits et légumes.
La nature est généreuse ! Alors profitons-en pour régaler nos papilles de produits locaux ou du terroir !

mardi 9 janvier 2018

Présentation de l’équipe solich’ti 2018 samedi 3 février de 10h à 12h au Jardin d’Eden

Claire et Rémi de l'équipe Solich'ti

Venez rencontrer et échanger avec notre équipe du 4L Trophy, Claire et Rémi avant leur départ au Maroc pour une aventure sociale et solidaire !
Du dimanche 18 février au dimanche 25 février, ils vont vivre LA grande aventure des étapes marocaines : pistes désertiques, dunes, paysages à couper le souffle, orientation à la boussole et quelquefois ensablement ! Sans oublier la vie au bivouac, entre dîners marocains, crépitement des feux de camp, visionnage du JT de l’étape de la veille sur grand écran ou encore réparations au pôle mécanique les mains dans le cambouis… Le tout, en plein désert, au milieu de nulle part !
L’arrivée, le vendredi 23 février ainsi que la grande soirée de remise des prix le samedi 24 février 2018 se dérouleront à Marrakech.

Le spéculoos traditionnel


Depuis plus de 80 ans, ce biscuit à la cannelle et à la saveur caramélisée régale les gourmands et les gourmets. Au goût fin, il est délicieux à déguster avec un café ou en pâtisserie. D’origine belge, ce biscuit était traditionnellement consommé à la Saint Nicolas avant de devenir un plaisir quotidien.
Venez découvrir la recette à l’ancienne sans colorants, sans conservateurs chimiques ni arôme artificiel au Jardin d’Eden.

Recette de verrines d’avocat

(4 personnes)
© auxmilledelices.com

Ingrédients 

1 avocat
150 g de chair de crabe émiettée
1 échalote
75 g de fromage frais
2 c. à soupe de crème fraîche épaisse
1 c. à soupe de jus de citron
2 c. à soupe de ciboulette ciselée
½ tranche de saumon fumé coupée en lanières
Sel et poivre

Préparation (20min)

Préparez la purée d’avocat : coupez l'avocat en deux et dénoyautez-le puis écrasez sa chair à la fourchette avec le jus de citron dans un saladier pour éviter qu’il ne noircisse. Ajouter le sel et le poivre.
Réalisez la crème au fromage. Epluchez et hachez finement l’échalote. Mélangez l’échalote, le fromage frais et la crème fraîche.
Dans votre verrine, mettez au fond la chair de crabe émiettée. Ajoutez la purée d’avocat puis terminez par une couche de crème au fromage. Décorez les verrines d’avocat avec un peu de ciboulette ciselée et d’une lanière de saumon fumé.
Bon appétit !

L’avocat Bio

L’avocat est une excellente source d’acides gras insaturés, bon pour votre équilibre cardio-vasculaire.
Il est gorgé de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments : vitamine C, B, provitamine A, vitamine E, potassium, magnésium, fer, zinc, cuivre… Ses bienfaits sont encore renforcés lorsqu’il est produit en agriculture biologique

Comment le choisir ?


Sur notre étal, il peut être à différents stades de maturité. Il faut donc le choisir en fonction de la date à laquelle vous souhaitez le consommer. Un avocat mûrit lorsque sa chair devient souple vers le pédoncule. A pleine maturité, sa peau est noire.
Pour accélérer sa maturité, il est possible de le placer à côté d’autres fruits tels que les pommes, les bananes… qui dégagent de l’éthylène. On peut aussi les envelopper individuellement dans du papier journal. A l’inverse pour retarder sa consommation, on peut le conserver de huit à dix jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.