jeudi 16 février 2017

Jean-Marc Hennion, producteur d'endives à Wormhout

Depuis plus de trente ans, Jean-Marc Hennion cultive l'endive. Il maîtrise parfaitement toutes les subtilités pour la production de cette plante, de la même famille que la chicorée, pas si facile à faire pousser. L'une des particularités de l'endive, c'est qu'il faut la cultiver en deux étapes. Dans la première, la graine d'endive est plantée en terre en mai. La graine pousse lentement jusqu'à novembre où on va procéder à la récolte de la racine. Cette racine sera ensuite mise en bacs pour la faire pousser dans une atmosphère chauffée et privée de lumière.

En principe, ce process de production et la pousse de l'endive en 21 jours suffisent à produire des légumes parfaits. Mais Jean-Marc ne peut s’empêcher de remarquer que ces endives sont à maturation, rien qu'à l'oeil. Une belle endive, c'est un légume pas trop long sinon cela voudrait dire que la racine a poussé à l'intérieur et formé un cœur dur, impropre à la consommation. Une bonne endive doit être bien ferme et bien sûr bien blanche avec des feuilles jaunes à l'extérieur.

Jean-Marc Hennion conseille de les déguster crues en salade, cuites en gratin enroulées dans une tranche de jambon ou alors, après une pré-cuisson à l'eau, avec un rôti de porc cuit au four.